Santé au travail, TMS, RPS, Sécurité du filmage de palette

Deroulpack: Dévidoir manuel de film de palettisation

Le cadre légal de la pénibilité du travail

Préserver la santé au travail devient plus que jamais une priorité des politiques publiques. C’est aussi une question d’éthique de plus en plus présente dans les principes de gouvernance des entreprises.

La responsabilité du dirigeant est engagée dans le cadre de l’obligation de mise en place d’un plan de prévention de la santé au travail et de prévention des risques professionnels (document unique, etc).

Les orientations de la sécurité sociale, notamment pour l’assurance maladie et l’assurance des risques professionnels, vont dans le sens de l’incitation à prendre en considération les problèmes de santé au travail.

Les statistiques 2010 montrent que la répartition des dépenses d’assurance maladies dans le cadre des risques professionnels est de 55% pour la prise en charge des accidents du travail (79% des sinistres) et 32% pour les maladies professionnelles (9% des sinistres).

Parmi les 5 programmes prioritaires de l’assurance maladie pour la période 2009-2012, les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent un enjeu majeur de prévention et les risques psychosociaux (RPS) font l’objet d’une attention particulière.

Les nouvelles directives ainsi que la nouvelle tarification des risques d’accidents du travail et des maladies professionnelles pour l’année 2012 visent à assurer l’équilibre financier de l’assurance maladie – Risques professionnels et à encourager/récompenser les efforts de prévention (bonus/malus, majorations du taux de cotisation, etc).

Filmage de palette et santé au travail :
pensez « Deroulpack »

Aménager le poste de travail

Le filmage de palette est une opération réalisée manuellement dans bon nombre d’entreprises, sans aucun équipement pour réaliser cette tâche.

Le Deroulpack permet d’équiper les préparateurs de commandes et les manutentionnaires afin de gagner en efficacité et de diminuer les contraintes physiques liées à leurs tâches. (Suite : voir aménagement du poste de travail)

Réduire la pénibilité du filmage de palette

Les TMS (Troubles musculo-squelettiques) représentent un risque important pour les préparateurs de commandes.

Les RPS (Risques psychosociaux) sont le 2ème risque auquel sont soumis les opérateurs.

L’utilisation du Deroulpack permet de réduire ces risques et de diminuer la pénibilité du filmage de palette.
(Suite : voir réduction de la pénibilité du filmage manuel de palette)

Réduire les risques professionnels

Le filmage manuel de palettes en entrepôt est une activité à risques pour  les préparateurs de commandes. Les accidents sont nombreux et occasionnent souvent une incapacité de travail.

Le Deroulpack permet de lutter contre les accidents du travail dans les entrepôts et aide au déploiement d’une politique de prévention et de réduction des risques professionnels pour l’activité de filmage de palettes.

(Suite : voir réduction des risques professionnels et des accidents du travail)